Centre MEARY

Centre MEARY

Le Centre MEARY de thérapie cellulaire et génique, un projet innovant.

Les Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) au cœur de l'AP-HP.

L’AP-HP a relevé le défi d’installer le Centre MEARY au cœur de Paris l’infrastructure nécessaire à une recherche qui se positionne au meilleur niveau national, pour accéder rapidement à une médecine plus personnalisée.

Le Centre MEARY de Thérapie Cellulaire et Génique figure parmi les leaders dans la production de Médicaments de Thérapie Innovante (MTI), offrant une expertise de pointe aux cliniciens et aux équipes de recherche mais également aux partenaires industriels pour l’accompagnement et la réalisation de leurs essais cliniques de thérapie cellulaire, tissulaire, et génique.

Intégré au sein de l’AP-HP, 1er CHU d’Europe, le Centre MEARY, dirigé par le Pr Jérôme Larghero, se positionne comme un centre pionner et reconnu de production de MTI, grâce à des acteurs et experts qui œuvrent aujourd’hui pour la médecine de demain. Il met à disposition des patients des traitements innovants à un coût maîtrisé, dans le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication.

Doté d’une large gamme de fonctionnalités permettant l’essor, l’attractivité et la qualité de la recherche clinique française, le centre MEARY a été labellisé « intégrateur industriel » dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt opéré par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) dans le cadre du grand défi « Biomédicaments ».

Les Médicaments de Thérapie Innovante, ou Advanced Therapy Medicinal Products (ATMP, selon le règlement européen), recouvrent les médicaments de thérapie génique, de thérapie cellulaire somatique, d’ingénierie tissulaire et les médicaments combinés de thérapie innovante.

Les MTI offrent ainsi de nouvelles possibilités de traitement contre des maladies graves ou chroniques comme certains cancers, des maladies génétiques, des pathologies cardiaques ou auto-immunes, des brûlures sévères.

 

Le Centre MEARY de Thérapie Cellulaire et Génique de l’AP-HP est un pôle attractif pour nos partenaires académiques et industriels.

 

Une infrastructure d’excellence et un projet ambitieux qui a également été soutenu par la Ville de Paris, l’Université de Paris et la Région Ile-de-France.

Ville de Paris

Université de Paris

UdeP

Région Ile-de-France

IDF