Notre équipe d’experts hospitaliers

Notre équipe d’experts hospitaliers

Une équipe d’experts, tout le savoir-faire et l’engagement au coeur de l’hôpital.

L’équipe du Centre MEARY possède une expertise et des compétences dans les différents aspects liés à la fabrication et au contrôle de qualité des Médicaments de Thérapie Innovante. Le Centre a déjà mis en place des essais cliniques de thérapie cellulaire et génique et des partenariats avec des équipes académiques et des entreprises privées.

Pr Jérôme Larghero,

Professeur de biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université de Paris, il est responsable de l’unité de thérapie cellulaire de l’Hôpital Saint-Louis, de la banque de sang de cordon de l’AP-HP et coordinateur du centre d’investigation clinique en biothérapies. Il dirige également le Centre MEARY de Thérapie Cellulaire et Génique de l’AP-HP, dédié à la production de médicaments de thérapies innovantes. Il est membre de l’Académie Nationale de Médecine et de l’Académie Nationale de Pharmacie.

Dr Camille Maheux,

Pharmacien au Centre MEARY de Thérapie Cellulaire et Génique de l’AP-HP à l’hôpital Saint-Louis à Paris. Elle est responsable de la production de Médicaments de Thérapie Innovantes (MTI) expérimentaux et pharmacien responsable intérimaire. Forte de ses expériences dans l’industrie pharmaceutique dans le secteur des biotechnologies, puis en thérapie cellulaire, elle est impliquée dans la mise en place des projets de recherche clinique académiques ou en partenariat avec les industriels, dans le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication relatives au MTI.

Dr Guillaume Churlaud,

Pharmacien responsable du laboratoire de contrôle de qualité au sein du centre MEARY de thérapie cellulaire et génique de l’AP-HP. Ayant été formé aux biothérapies (thérapie cellulaire, thérapie génique et immunothérapies) dans les plus prestigieux hôpitaux parisiens puis ayant parfait sa formation dans le développement des biothérapies par un clinicat au sein du centre d’investigations cliniques de biothérapie de l’hôpital Pitié Salpêtrière et de l’université Paris 6 à Paris, le Dr Churlaud dispose d’une expérience de plus de 10 ans dans la mise au point et le contrôle de qualité des médicaments issus des biothérapies. Titulaire d’une thèse de sciences en immunologie, le Dr Churlaud dispose d’une expertise forte en recherche fondamentale et en recherche translationnelle. Au sein du centre MEARY, Le Dr Churlaud accompagne les différents partenaires dans leurs projets et met en œuvre les contrôles qualités des médicaments de thérapie innovante expérimentaux conformément à la réglementation

Dr Hélène Boucher-Pillet,

Pharmacien au Centre MEARY de Thérapie Cellulaire et Génique de l’AP-HP à l’hôpital Saint-Louis (Paris 10ème), elle est également titulaire d’un Doctorat en Sciences. Elle exerce les activités de Responsable de l’Assurance Qualité et de Personne Responsable Intérimaire. Les activités du Centre MEARY sont ciblées sur la production de Médicaments de Thérapie Innovantes (MTI) expérimentaux pour les essais cliniques de phases précoces. Forte de ses 10 années d’expérience en thérapie cellulaire, elle gère maintenant le système de management de la qualité permettant d’assurer le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication dans toutes les étapes de la production d’un MTI expérimental et accompagne les partenaires dans la rédaction des dossiers technico-règlementaires.